Ave Maria oui mais… lequel ?

L’idée est née d’une remarque toute simple et très fréquente : « Ah, l’Ave Maria, qu’est-ce que c’est beau ! » ? Oui, en effet, mais… lequel ? C’est une question si fréquente, pour les chanteurs à qui l’on demande souvent de « chanter l’Ave Maria », qu’est née l’idée de proposer une réponse en forme de concert. Mais comment construire un concert autour d’un seul texte sans lasser l’auditeur ? En se laissant guider par une forme, le rosaire (dix minutes d’Ave Maria, un Pater !), et par le texte lui-même, qui traverse les siècles, les continents et inspire tous les styles : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce… », ce texte que les chrétiens apprennent dès l’enfance, se répand dans la chrétienté à partir du XIIIe siècle. Composé d’un extrait d’évangile et d’une méditation d’un moine carme en 1265, il a inspiré à peu près tous les compositeurs, de toutes les époques et de tous les pays. De même pour l’autre grande prière quotidienne, le Notre Père. Ces pièces musicales brèves sont des miniatures souvent inspirées, où les compositeurs ont pu exprimer des émotions très variées : intériorité, lyrisme, sobriété ou exubérance, recueillement ou joie, contrition ou louange, d’où une grande variété de formes, une très grande liberté de styles et d’expression.

« Impeccablement agencé et équilibré, le programme « Ave Maria, oui mais… lequel ? » que l’ensemble propose apparaît représentatif de ses choix artistiques : du répertoire ancien à la musique d’aujourd’hui, La Sportelle embrasse toute l’histoire de la musique sacrée et le résultat obtenu force l’admiration deux ans seulement après sa fondation. » Alain Cochard – concertclassic.com

Programme sur mesure selon vos envies.
A cappella, sur grand orgue ou orgue positif.


Durée : 1h10



Calendrier
Concerts à venir

Concerts passés

· 19 – 23 août 2018 – Festival de Rocamadour
· 30 août 2019 – Sinfonia en Périgord
· 1er août 2020- Strasbourg – Festival des 40 concerts
· 27 juillet – 2 août 2021 – La cité de la voix Vézelay
· 16 octobre 2021 – Festival de musique sacrée de Perpignan
· 5 décembre 2021 – 17h – Abbatiale Sainte-Marie de Souillac
· 20 – 21 mai 2022 – Festival de la Voix à Châteauroux
· 25 – 26 mai 2022 – Sainte-Anne d’Auray
· 18 juin 2022 – Festival les Sacrées Journées, Strasbourg
· 26 juillet 2022 – Festival de Barfleur
· 9 septembre 2022 – Festival de musique sacrée, Agde
· 15 octobre 2022 – Festival Toulouse les Orgues

PROGRAMME

Un premier univers fin XIXe et début XXe s’ouvre avec LA mélodie que tout le public attend, mais dans sa version originale.

Franz Schubert Ave Maria, Mezzo solo et orgue
César Franck Ave Maria, SATB a cappella
Gioachino Rossini Ave Maria, SATB et orgue
Maurice Duruflé Notre Père, SATB a cappella

Le 2e « mouvement » du programme est tout en pureté, que ce soit dans la mélodie limpide d’Alain, la sobre polyphonie de Mouton ou la simplicité d’une prière d’enfant d’Arcadelt.

Jean Mouton Ave Maria, SATB a cappella
Tomas Luis de Victoria Ave Maria, SATB a cappella
Jacob Arcadelt Ave Maria, SATB a cappella
Jehan Alain Ave Maria, Soprano solo et orgue
Albert de Klerk Pater noster, SATB a cappella

Dans une 3e partie aux accents romantiques, arrive enfin le 2e monument que les gens aiment tant entendre. La voix chaude du ténor donne aux grands intervalles de la mélodie de Gounod toute son expressivité tendre et généreuse.

Charles Gounod Ave Maria, SATB et orgue
Charles Gounod Ave Maria, Ténor solo et orgue
Franz Liszt Ave Maria, SATB et orgue
Nicolaï Kedrov Pater noster, SATB a cappella

La 4e et dernière étape de ce concert est composée de petits « ovni » musicaux, dont une pièce écrite spécialement pour la Sportelle, par l’un des artistes régulièrement invités au Festival, Jean-Philippe Billmann.

Ernö Lanyi Ave Maria, SATB a cappella
Lázló Halmos Ave Maria, SATB a cappella
Jean-Philippe Billmann Je vous salue Marie, SATB a cappella
Francis Poulenc Ave Maria, SAA et orgue
Pëteris Vasks Pater noster, SATB a cappella

DISTRIBUTION

SATB
Orgue

Album



Découvrez le tout premier disque de l’Ensemble la Sportelle à travers les Ave Maria de Schubert, Gounod mais aussi Victoria, Rossini, Poulenc, Mouton…


À écouter sur :
YOUTUBE
SPOTIFY
DEEZER