L’ensemble
« La Sportelle dont la réputation va grandissant, et pour les meilleures raisons, parmi les chœurs français. »
Alain Cochard, septembre 2025
Depuis sa création en 2017, l’Ensemble la Sportelle s’est imposé comme une voix singulière dans le paysage de la musique sacrée. Ensemble à géométrie variable de 9 à 24 chanteurs, il explore aussi bien le répertoire a cappella que les grands oratorios, parfois accompagné d’orgue ou d’ensembles instrumentaux. Ancré à Rocamadour dans le Lot, haut lieu de pèlerinage millénaire, il puise dans ce cadre exceptionnel une source d’inspiration et adopte le nom de « La Sportelle », cette médaille en forme d’amande offerte aux pèlerins, symbole du rayonnement de Rocamadour.
Inspiré par l’histoire de Francis Poulenc à Rocamadour et nourri par dix siècles de musique, l’Ensemble la Sportelle se donne pour mission de faire résonner le répertoire sacré sous un jour nouveau. Sous la direction artistique d’Emmeran Rollin et avec la complicité de chefs invités de renom tels que Nigel Short, Owain Park et Loïc Pierre, ses chanteurs conjuguent les qualités vocales de solistes à la précision d’un chœur de chambre. Chaque concert est pensé comme une expérience renouvelée : immersion sonore, spatialisation, scénographie et mise en lumière, à la recherche du sensible et de la beauté, pour créer l’émotion et la rencontre avec tous les publics.

L’ensemble est animé par une forte volonté d’ouverture. Il propose des ateliers choraux, des interventions scolaires et des stages d’été, particulièrement dans le Lot, permettant à un large public amateur de s’approprier le chant, le répertoire sacré et l’expérience artistique auprès de chanteurs professionnels. Ces activités territoriales ancrent l’ensemble dans sa région, renforcent le vivre-ensemble et participent à la vitalité culturelle locale.
En quelques années seulement, l’Ensemble la Sportelle s’est produit dans des salles et festivals prestigieux : Le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, la Halle aux grains de Toulouse, le Théâtre Impérial de Compiègne, les Flâneries musicales de Reims, Via Aeterna au Mont-Saint-Michel, les Sommets Musicaux de Gstaad, les Festivals de Rocamadour, Musikfest Bremen, la Chaise-Dieu, Besançon, Sablé, Sylvanès…
Il collabore également avec des compositeurs contemporains, en passant commande d’œuvres nouvelles, telles que le Ecce Pulchra Es de Thierry Escaich.

La saison 2025-2026 confirme cet élan avec des collaborations d’envergure : la Messe en ut de Mozart avec Le Concert de la Loge et Julien Chauvin, présentée au Festival de Laon, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et dans la saison des Grands Interprètes à Toulouse, le Requiem de Mozart avec l’orchestre de Débora Waldman au Collège des Bernardins. L’ensemble sera également présent aux Sommets Musicaux de Gstaad, à l’Opéra d’Avignon, aux Festivals de Froville et de Fribourg et poursuivra sa grande mission confiée par la Fondation du patrimoine : offrir des concerts dans chaque département de France pour soutenir la restauration du patrimoine cultuel en péril.

Si l’Ensemble la Sportelle a marqué les esprits sur scène, il a également enrichi le paysage discographique grâce à quatre albums parus au Label Rocamadour – Ave Maria, oui… mais lequel ? (2022), Lux (2023), Le Grand Mystère (2024) et Hymne à la Vierge sous la direction d’Owain Park (octobre 2025).




