Les artistes

EMMERAN ROLLIN
EMMERAN ROLLIN
DIRECTEUR ARTISTIQUE ET ORGANISTE

Doté d’un double parcours de musicien concertiste et de direction de structure culturelle, Emmeran Rollin œuvre depuis 10 ans à la destinée du projet Rocamadour – Musique sacrée. Il est en charge de la direction artistique de l’ensemble et fait partie de l’équipe artistique en tant qu’organiste.

Responsable du grand orgue Daldosso de la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour depuis 2013, il œuvre à sa préservation et à son rayonnement.

Diplômé d’un Master 2 à l’université de la Sorbonne en direction projets culturels, Emmeran Rollin a participé au développement de nombreux projets. À Rocamadour, il imagine la création du projet Rocamadour – Musique sacrée (Festival de Rocamadour, Ensemble la Sportelle, Label Rocamadour). Sa volonté est de créer un projet culturel à 360° au service d’un territoire et s’inscrivant dans son histoire millénaire. S’inspirer du passé pour créer aujourd’hui et transmettre aux générations futures.

ALIX DUMON-DEBAECKER
ALIX DUMON-DEBAECKER
DIRECTRICE MUSICALE

Née en 1986, Alix Dumon-Debaecker intègre la Maîtrise de Radio-France à l’âge de onze ans. Au cours de ce cursus de sept années, elle apprend le chant, le piano, l’analyse, l’écriture ainsi que la direction de choeur auprès de Toni Ramon.

De 2005 à 2008, elle approfondit sa formation de direction de chœur au CRR de Boulogne-Billancourt avec Marianne Guengard et intègre ensuite le CEFEDEM où elle obtient son Diplôme d’État en direction de chœur en 2010.

En 2007 elle fonde le Chœur de Grenelle, étudie le chant auprès de Gisèle Fixe, professeur au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, tout en perfectionnant sa direction de chœur auprès de chefs tels que Didier Louis (Lumen de Lumine), Denis Rouger (Chœur Figure Humaine) et Claire Marchand (Ensemble vocal Intermezzo). En 2010, elle devient chef de chœur assistante à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, où elle assure la formation du chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris. En 2014, elle obtient sa licence de Lettres et crée en 2015, le Chœur d’enfants Saint Jean-Paul II. En 2016, elle fonde la Maîtrise de filles du collège Stanislas. En 2017, elle codirige la Maîtrise de Saint-Christophe-de-Javel avec Louis Gal. En 2022, elle reprend le chœur des étudiants en PREFO (IPC/Apprentis d’Auteuil). Depuis la rentrée 2023, elle enseigne la direction de chœur à l’université Paris 8. Enfin, elle assure depuis 10 ans des formations sur la prise de parole en public, l’assertivité et le leadership en entreprise.

LOÏC PIERRE
LOÏC PIERRE
CHEF INVITÉ

Fondateur et directeur artistique du chœur de chambre Mikrokosmos depuis 1989, Loïc Pierre est musicien, metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Artiste pluriel toujours en recherche d’originalité, il puise ses influences chez Sam Francis, Ariane Mnouchkine, Bob Wilson, Alfred Hitchcock ou Martin Scorsese. Affranchi du rituel immuable du concert, il propose une autre cérémonie et de fait, invente un théâtre choral au service d’un art renouvelé et parfaitement actuel.

Ses spectacles témoignent de cette fusion revendiquée : Tenebrae (2001), Ombres vives, une autre histoire du cinéma (2006), La Nuit dévoilée (2013), Jumala (2016), Chroniques des peuples oubliés (2018), Passion (2022), Le jour m’étonne (2023), œuvres profondes et singulières, modernes et parfaitement maîtrisées d’un artiste innovant, généreux envers son public, artisan humble, sincère et respectueux des maîtres qu’il interprète.

NIGEL SHORT
NIGEL SHORT
CHEF INVITÉ

Distingué par de nombreux prix, Nigel Short s’est bâti une réputation enviable pour ses enregistrements tout comme ses concerts à la tête des plus grands orchestres et ensembles à travers le monde. Ancien membre de l’ensemble vocal renommé The King’s Singers (1994-2000), Nigel a formé en 2001 Tenebrae, un chœur virtuose qui combine la passion d’un chœur de cathédrale avec la précision d’un ensemble de chambre. Sous sa direction, Tenebrae a collaboré avec des orchestres et des instrumentistes de renommée internationale et jouit maintenant d’une réputation d’un des meilleurs ensembles vocaux du monde.

À ce jour, Nigel a dirigé l’Academy of Ancient Music, Aurora Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, English Chamber Orchestra, English Concert, London Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, Orchestra of the Age of Enlightenment, Royal Philharmonic Orchestra, Scottish Ensemble et Britten Sinfonia. Il a dirigé le London Symphonic Orchestra aux côtés de Tenebrae dans un enregistrement live du Requiem de Fauré, en nomination pour les Gramophone Awards (2013) et depuis, il dirige l’orchestre de la cathédrale Saint Paul dans le cadre du City of London Festival. Parmi les autres enregistrements orchestraux, mentionnons le Requiem et le Corpus Ave Verum de Mozart avec le Chamber Orchestra of Europe et une récente parution de la musique de Bernstein, Stravinsky et Zemlinsky avec le BBC Symphony Orchestra, décrite comme un « coup de maître dans la programmation » (Financial Times).

Récemment, il a dirigé les BBC Singers, le MDR Rundfunkchor de Leipzig et le Danish National Vocal Ensemble. Nigel a une vaste expérience de l’enregistrement, ayant dirigé pour plusieurs des plus grands labels du monde, dont Decca Classics, Deutsche Grammophon, EMI Classics, LSO Live, Signum et Warner Classics. En 2018, il a reçu une nomination aux Grammy dans la catégorie ‘Meilleure interprétation chorale’ pour l’album de Tenebrae, Music of the Spheres, composé de chansons des îles britanniques. En tant que producteur primé Gramophone, Nigel travaille avec plusieurs des plus grands chœurs et ensembles vocaux professionnels du Royaume-Uni, dont Alamire, Ex Cathedra, Gallicantus et The King’s Singers.

OWAIN PARK
OWAIN PARK
CHEF INVITÉ

Owain Park est compositeur, chef d’orchestre, chanteur et organiste. En plus de diriger The Gesualdo Six, il travaille régulièrement avec des ensembles tels que les BBC Singers et Cappella Cracoviensis. Owain est également le directeur musical du Chœur de Cambridge. Les compositions d’Owain sont publiées par Novello et ont été jouées hors des frontières britanniques par des ensembles tels que les Tallis Scholars et l’Aurora Orchestra. Pendant ses études à l’université de Cambridge, il a étudié l’orchestration avec John Rutter, avant d’entreprendre un master en composition.

Parmi ses œuvres récentes, citons Antiphon for the Angels pour VOCES8 et Rachel Podger, et Footsteps pour Tenebrae et Nigel Short, une pièce conçue pour être interprétée par de jeunes chanteurs amateurs aux côtés des chanteurs professionnels de Tenebrae. Son opéra de chambre The Snow Child a été joué pendant cinq soirs au Fringe Festival d’Edimbourg, et ses compositions ont été récompensées par des organisations telles que le National Centre for Early Music, sa musique étant régulièrement diffusée sur la BBC, Classic FM et à l’échelle internationale. Le chœur du Trinity College de Cambridge a inclus The Wings of the Wind dans ses programmes de tournée aux États-Unis, en Australie et à Hong Kong, et a récemment sorti un album de sa musique sur Hyperion Records qui a été nominé aux BBC Music Magazine Awards de 2019. Owain est membre du Collège Royal des Organistes (FRCO) et a reçu le prix Dixon en improvisation, après avoir été Senior Organ Scholar à la Cathédrale de Wells et au Trinity College de Cambridge. Il est un artiste associé de Tenebrae et a travaillé avec des ensembles tels que Polyphony, Gabrieli Consort et Alamire.

LAETITIA CORCELLE
LAETITIA CORCELLE
DIRECTRICE MUSICALE ET SOPRANO (décembre 2017 - janvier 2024)

Laetitia Corcelle était la directrice musicale de l’Ensemble la Sportelle de fin 2017 à 2024. Elle y a instauré un travail collégial, à l’image des ensembles instrumentaux de musique de chambre. Lorsqu’elle concoctait les programmes, elle cherchait à rendre simples, accessibles et émouvantes les œuvres du répertoire choral classique, notamment le répertoire sacré. En concert, elle proposait des spatialisations qui ont fait vivre au public une expérience sensible plus complète, intégrant l’espace et l’architecture dans la joie du son. Elle travaillait volontiers sur des formes de concert inhabituelles où des mondes différents se rencontrent, notamment le monde gustatif du vin et de la gastronomie, dans des soirées de Dégustation Croisée.

Elle assurait de nombreuses actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle, dans le Lot, territoire d’ancrage de l’Ensemble la Sportelle, mais aussi partout en France.