L’ensemble
Plus de 60 concerts en 5 ans et de nombreuses actions de médiation (environ 70 ateliers chorals, interventions scolaires, stages d’été…), voilà le jeune mais dynamique parcours de l’Ensemble la Sportelle.
De très belles structures et de grands artistes lui ont déjà accordé leur confiance, comme la Cité de la Voix à Vézelay, les Flâneries musicales de Reims, Sinfonia en Périgord, le festival de musique sacrée de Perpignan, Sacrée Musique !, les Sacrées Journées de Strasbourg, le Palazzetto Bru Zane, Thierry Escaich, Thomas Ospital, le quatuor Girard…

Un ensemble vocal allant de 4 à 32 chanteurs, abordant le répertoire a cappella ou d’Oratorio.
Un lieu d’ancrage inspirant : Rocamadour.
Une histoire porteuse, celle de Francis Poulenc.
Un gigantesque territoire à explorer : le répertoire sacré, qui embrasse 10 siècles de l’histoire de la musique.
Une équipe de chanteurs qui s’adaptent aux époques très variées du répertoire sacré : à la fois solistes et choristes, ils rassemblent les qualités d’écoute et d’expression de chambristes.
Une expérience renouvelée des concerts : immersion sonore, spatialisation, scénographie, mise en lumière sont des composantes ancrées dans le travail de l’ensemble.
Une recherche du sensible et de la beauté pour créer l’émotion et la rencontre avec tous les publics.

La Sportelle, c’est cette médaille en forme d’amande qui témoigne du séjour des pèlerins à Rocamadour. Symbole d’un voyage et trace d’une expérience, c’est aujourd’hui le nom de l’ensemble vocal attaché à Rocamadour – Musique Sacrée. La démarche qui sous-tend l’existence de l’ensemble est unique : créé en 2017, il est l’ambassadeur de cet esprit si particulier de Rocamadour, appelé à se mettre au service du répertoire sacré.

L’ensemble explore librement les siècles de répertoire choral, de quatre à huit chanteurs, auxquels peuvent se joindre un orgue ou d’autres instruments. Les programmes de l’ensemble proposent un écart, une manière de susciter la curiosité de tous, familier de ce répertoire ou non. Que ce soit en parcourant l’histoire des Ave Maria (Ave Maria, oui… mais lequel ?), en associant le parfum de la musique à celui du vin dans Dégustation Croisée, ou bien en travaillant spécifiquement la scénographie pour le programme Lux, l’Ensemble la Sportelle fait entendre cet appel de Rocamadour, où la musique se vit comme une expérience visuelle et sonore, qui s’adresse à tout notre être.

Alors que l’ensemble n’a que quelques années d’existence, il s’est déjà produit à la Cité de la Voix de Vézelay, au festival de Perpignan, à celui de Sinfonia en Périgord, au festival de la Voix de Châteauroux… Il a également enregistré une œuvre du compositeur Matthieu Stefanelli ainsi que deux albums pour le Label Rocamadour : Ave Maria, oui… mais lequel ? et Lux. Mais les musiciens de l’Ensemble la Sportelle s’investissent aussi localement, organisant des ateliers, des stages et des masterclasses : une manière de transmettre à tous les publics ce goût pour un art qui nous élève.