Passio d’Arvo Pärt
1H10 Programme
Owain Park direction
17 chanteurs
Hautbois, Violon, Violoncelle,
Basson, Grand Orgue
Avec Passio, le compositeur estonien Arvo Pärt signe l’une des œuvres les plus radicales et les plus bouleversantes de la musique sacrée contemporaine. Une collaboration inédite de l’Ensemble la Sportelle et The Gesualdo Six, sous la direction d’Owain Park.
Après son retour à la foi orthodoxe et plusieurs années de silence créateur, Pärt invente son langage « tintinnabuli », fondé sur la résonance de la triade et la rigueur du contrepoint modal. Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Joannem, composée en 1982 et révisée en 1988, en est l’incarnation la plus austère et la plus spirituelle. Inspirée des grandes Passions de Bach, elle s’en détache par une épure radicale et un dépouillement extrême, comme voie vers la transcendance.
L’œuvre reprend fidèlement le texte latin de l’Évangile selon saint Jean avec un baryton pour le rôle de Jésus, un ténor pour Pilate, un quatuor vocal (soprano, alto, ténor, basse) pour les Évangélistes, et un chœur mixte. L’accompagnement instrumental minimaliste est assuré par un hautbois, un violon, un violoncelle, un basson et un orgue.
Ce programme réunit la passion de l’Ensemble la Sportelle et la précision de The Gesualdo Six, sous la direction d’Owain Park. Ensemble, ils font de Passio un retour à la source même du sacré.
En coproduction avec The Gesualdo Six.
Arvo Pärt (b. 1935) Passio Domini nostri Jesu Christi secindum Joannem




