Bach – Mendelssohn
1h20 Programme
Alix Dumon-Debacker
Emmeran Rollin orgue
8 chanteurs
A quoi sert l’art, dans notre monde constamment bouleversé ? L’art divertit, oui, mais il fait bien plus : c’est sans doute le seul espace où les émotions sous toutes leurs formes, y compris la douleur et les peurs, peuvent à la fois s’exprimer et être transformées, par la beauté.
Deux compositeurs majeurs incarnent puissamment cette idée : Jean-Sébastien Bach, notamment dans son fameux « Actus tragicus », où la musique opère une véritable transfiguration de la peur de la mort, et Félix Mendelssohn, dans ses impressionnants Psaumes a cappella.
On associe souvent ces 2 compositeurs pour des raisons historiques et musicologiques, étant donné la dévotion et la filiation musicale qui lient Mendelssohn à Bach. Ici, le programme se penche sur leurs liens plus profonds, philosophiques et spirituels : ce n’est pas une simple juxtaposition de pièces mais un tissage d’extraits de cantates, de grands motets a cappella et de pièces d’orgue, qui forme une véritable conversation entre Bach et Mendelssohn, à 100 ans de distance. Chacun dans son époque, avec son langage et son attachement spirituel, ils se penchent sur le même sujet — le sens de la vie et son issue inévitable — en explorant les mêmes textes : des psaumes ou leurs méditations qui disent, chantent ou crient toutes nos émotions humaines, toujours très actuelles. Ainsi, leurs œuvres illustrent de façon saisissante les moments de souffrance que nous vivons tous ; puis, suivant le chemin inscrit dans les psaumes et leur méditation, elles ouvrent une porte lumineuse vers un au-delà, un lieu d’exploration nouveau pour l’imaginaire et la spiritualité de chacun. Les œuvres pour orgue seul complètent ce chemin vers l’indicible.
Pour amener ces trésors baroques et romantiques au plus proche des gens d’aujourd’hui, les 8 voix de l’Ensemble La Sportelle seront accompagnées par Emmeran Rollin sur l’Explorateur, le tout nouvel orgue transportable d’Yves Rechsteiner. Concentré de technologies de pointe et de jeux d’orgues anciens, cet instrument se déploie au sol avec ses quelque six cents tuyaux : il s’adapte à chaque lieu, créant un espace scénique inédit et une spatialisation orchestrale du son, à laquelle répond la spatialisation des chanteurs. Les transcriptions des parties instrumentales des cantates de Bach sont créées directement pour l’Explorateur, assurant une orchestration unique. A cela s’ajoute une création lumière. Le tout plonge le public dans un concert immersif, qui est adapté en église, salle de spectacle mais aussi tiers-lieux et extérieurs. C’est une manière complètement renouvelée d’entendre Bach et Mendelssohn, de percevoir la grandeur et l’intimité de leur dialogue qui nous raconte, au fond, la soif de paix et de beauté qui traverse les siècles et nous relie.
Félix Mendelssohn Mein Gott, warum hast du mich verlassen ? op.78 n°3, a cappella
Jean-Sébastien Bach Sinfonia, BWV 4, orgue seul (transcription)
Jean-Sébastien Bach Den Tod niemand zwingen kunnt’, BWV 4, orgue et voix (transcription)
Jean-Sébastien Bach Fugue, BWV 849, orgue seul
Félix Mendelssohn Aus tiefer Not schrei ich zu dir, op.23 n°1, orgue et voix
Jean-Sébastien Bach Nun komm der Heiden Heiland, BWV 659, orgue seul
Félix Mendelssohn Mitten wir im Leben sind op.23 n°3, a cappella
Jean-Sébastien Bach Ich ruf zu dir, « Orgelbüchlein », BWV 639, orgue seul
Jean-Sébastien Bach Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit, BWV 106, 6°, 7°et 8°mouvements, orgue et voix (transcription)
Félix Mendelssohn Sonate VI, Allegro, orgue seul
Jean-Sébastien Bach Komm, Jesu, komm, BWV 229, orgue et voix