Saintes Maries
1H20 Programme
Alix Dumon-Debacker
8 ou 16 chanteurs
Au XVIe siècle, la place des femmes dans la société n’était pas encore une question, si ce n’est dans la religion : la Réforme protestante ayant rejeté le culte de Marie et des saints, l’église catholique leur donna un rayonnement accru. Les deux femmes les plus présentes dans les Evangiles, Marie la mère de Jésus et Marie de Magdala, inspirèrent alors des œuvres magnifiques à plusieurs compositeurs de la Renaissance espagnole, notamment Tomás Luis de Victoria, fervent chantre de la Contre-Réforme
Le fil de ce concert, hommage à ces deux grandes figures féminines, se construit sur les grandes lignes des 1ères et 2èmes Vêpres de la fête de Sainte Marie Madeleine, qui encadrent la superbe Missa Salve Regina de Victoria à 8 voix. Les polyphonies spatialisées à 4, 6 et 8 voix y alternent avec de souples lignes grégoriennes.
La plus grande part est faite à Victoria, mais les deux pièces de Guerrero méritent d’être entendues, notamment pour la lisibilité dansante de la 1ère et les échos de structures entre le Magnificat de Guerrerro et celui de Victoria. Quant à la pièce de Lobo, dont les larmes rappellent celles de Marie Madeleine devant le tombeau, c’est un sommet de densité, à la fois riche et sobre, très représentatif de la couleur toute particulière de la Renaissance espagnole.
Francisco Guerrero Lauda mater Ecclesia
Alonso Lobo Versa est in Luctum
Tomás Luis de Victoria Sancta Maria succurre miseris
Francisco Guerrero Magnificat Quarti Toni (versets pairs)
Tomás Luis de Victoria Missa Salve
1. Introït Me expectaverunt, grégorien
2. Kyrie
3. Gloria
4. Offertoire Ave Maria, grégorien
5. Credo
6. Sanctus
7. Agnus
Hymne Pater superni luminis, grégorien
Tomás Luis de Victoria Dixit Dominus
Antienne Laeva ejus, grégorien
Tomás Luis de Victoria Laudate pueri
Tomás Luis de Victoria Ave Maris stella (versets pairs)
Antienne Mulier, quae erat in civitate peccatrix, grégorien
Tomás Luis de Victoria Magnificat Octavi Toni (versets pairs)