Da Pacem
1H00 Programme
Alix Dumon-Debaecker
Emmeran Rollin orgue
12 chanteurs
Dans la douleur peut naître un espoir paisible.
« Un requiem doux comme moi-même, confiait-il, un requiem dont on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort ; quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort, comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. »
Composé par Gabriel Fauré après la mort de ses deux parents, il dut, à 42 ans, éprouver le besoin de se réconcilier avec la mort, de lui donner un visage humain, une valeur artistique. Porteur d’Espérance, cette œuvre apporte la paix, source d’une douce et tendre joie.
L’écriture d’un dépouillement presque liturgique des Litanies à la Vierge noire témoigne de l’aspiration de Poulenc à renouer avec la foi de son enfance dans le contexte de la mort tragique de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Tout l’esprit de Rocamadour est présent dans cette œuvre si simple. « J’ai essayé de rendre le côté [dévotion paysanne] qui m’avait fort frappé dans ce haut lieu. C’est pourquoi on doit chanter cette invocation presque rudimentairement. »
Sur les pas de Francis Poulenc, Thierry Escaich compose une œuvre en hommage à la Vierge noire de Rocamadour. Ecce Pulchra es nous parle de la beauté présente en chacun de nous. L’étoile de la mer, la Stella maris, nous guide sur un chemin de paix et d’Espérance.
Trois compositeurs qui, à travers leur musique, expriment un message fort et puissant, dans une œuvre empreinte de lumière et de couleurs, où se mêlent tendresse et douceur. À l’arrivée, l’espérance d’une paix joyeuse.
Francis Poulenc (1899 – 1963) Litanies à la Vierge noire
pour chœur de femme et orgue
Thierry Escaich (b. 1965) Ecce Pulchra es
pour chœur et orgue
Gabriel Fauré (1845 – 1924) Requiem
pour baryton et soprano solos, chœur et orgue