Requiem de Mozart
1H00 Programme
Ensemble la Sportelle
Orchestre Idomeneo
Débora Waldman
4 solistes

A la veille de la célébration des 270 ans de la naissance du divin bambin de Salzbourg, Debora Waldman, Idomeneo et l’Ensemble la Sportelle proposent d’explorer des pages emblématiques du génie mozartien.
La vie de Mozart a été une étoile filante mais d’une rare intensité. Ce prodige qui continue de nous étonner des siècles après sa disparition a montré une capacité protéiforme de se renouveler sans perdre sa personnalité. A la veille de la célébration des 270 ans de la naissance du divin bambin de Salzbourg, Debora Waldman, Idomeneo et l’Ensemble la Sportelle proposent d’explorer des pages emblématiques du génie mozartien.
Ultime étincelle flamboyante de la vie de Mozart, son Requiem a toujours été source de mystère et de spéculation. Porté par les mythes relatés par Pouchkine ou Milos Forman, ce Requiem semble accompagner l’extinction de la flamme vitale du grand Wolfgang. Inachevé à la mort du compositeur en décembre 1791, ce Requiem restera toujours une question ouverte pour l’interprète et pour l’auditeur. En revanche, l’on constate dans chaque morceau que Mozart a esquissé une sorte de récit d’une vie vouée à la musique dont des liens profonds avec les musiciens qu’il admirait comme Händel, Michael Haydn ou bien François-Joseph Gossec. Ce Requiem n’est pas une fin mais un commencement.
Debora Waldman et l’orchestre Idomeneo feront entendre ces interrogations en s’associant avec les magnifiques voix de l’Ensemble la Sportelle aux mille et une couleurs pour redécouvrir cette partition dans toute sa puissance.
Pedro-Octavio Diaz
Débora Waldman direction
Ensemble la Sportelle 21 à 25 chanteurs
Orchestre Idomeneo 30 musiciens
Andreea Soare soprano
Eva Zaïcik mezzo-soprano
François Rougier ténor
Timothée Varon basse
Wolfgang Amadeus Mozart Requiem